A quelle fréquence nettoyer ses canalisations ?

À quelle fréquence nettoyer ses canalisations ?
Le système de canalisation reste un élément central d’une maison. Du fait qu’il se charge de transporter l’eau à travers les tuyauteries ou de l’évacuation des eaux usées. Quand un système de canalisation est bouché, il devient difficile de garantir un écoulement fluide de l’eau.

Pourquoi nettoyer ses canalisations ?

Le nettoyage de ses canalisations revêt une importance capitale. En fait, les résidus commencent à s’accumuler à l’intérieur de vos tuyauteries après quelques mois. Sachant que les résidus sont souvent des matières organiques, des cheveux ou des boues. Il est donc important d’effectuer un entretien ponctuel pour éviter les problèmes de bouchons, débordements ou de refoulements. En effet, ce dernier reste dangereux pour la santé puisque les eaux usées peuvent contaminer à nouveau les eaux saines dans la robinetterie. Les débordements peuvent également être responsables de l’inondation d’une pièce.

Quand nettoyer ses canalisations ?

Le curage permettra de se débarrasser des déchets accumulés à l’intérieur des parois de vos tuyauteries. La réalisation d’un curage ne doit pas être faite régulièrement pour éviter de détruire progressivement les conduits. Du fait que le curage requiert l’utilisation des jets d’eau à haute pression. Pour garantir la fiabilité du réseau d’assainissement de la maison, il est recommandé de nettoyer ses canalisations tous les 18 mois. Bien entendu, faire appel à des spécialistes du Business & Economie sera nécessaire quand les problèmes apparaissent tôt. À noter que les canalisations nouvellement installées doivent être nettoyées à partir de 4 ans. En effet, les tuyauteries seront encore en bons états durant les 4 premières années.

Comment nettoyer ses canalisations ?

L’entretien des canalisations nécessite des équipements chimiques ou mécaniques. Pour les débouchages simples, le plombier pourra par exemple se servir des simples appareils mécaniques. Cependant, les problèmes peuvent devenir complexes sur les tuyauteries d’où l’utilisation d’un hydrojet ou une tarière mécanique. Cette dernière sera introduite à l’intérieur de la tuyauterie pour effectuer le curage. Bien entendu, il faudrait repérer la zone de blocage avant de servir de l’appareil. Pour cela, il reste impératif d’envoyer des mini caméras à travers les tuyauteries. Cette démarche est d’ailleurs préconisée pour vérifier l’état de vos tuyauteries.