Comment détecter une fuite d’eau dans votre logement ?

Le plus souvent, les fuites d’eau sont dissimulées dans le système de chauffage et dans les canalisations. Avant d’appeler un expert, vous pouvez faire vos recherches vous-même … Voici un conseil pour vous aider à identifier une fuite d’eau dans votre maison.

Quels sont les endroits où les fuites apparaissent le plus souvent ?

Il est possible de trouver des fuites d’eau dans les tuyaux. Et cela rend la tâche encore plus compliquée. Cependant, on peut dire qu’il y a des endroits où des fuites se produisent généralement. Ce sont surtout : la cuvette des toilettes, les robinets, les tuyaux entre l’habitation et le compteur, le chauffe-eau, etc.

Identifier une fuite d’eau : de quelle manière ?

Comme les fuites peuvent être trouvées partout, il existe plusieurs façons de les contrôler. Pour déterminer s’il y a une fuite dans les toilettes, tâcher d’ouvrir le réservoir et écouter les bruits. En cas de fuite, vous entendrez sûrement un sifflement. La fuite peut également être détectée lorsque vous versez de la peinture naturelle dans la cuve. Le fond du récipient se décolore après quelques minutes en cas de fuite. S’il y a une fuite dans les tuyaux reliant le compteur au logement, fermez la vanne d’alimentation en eau et vérifiez le compteur. Si le compteur ne s’arrête pas, il y a une fuite. Après avoir vérifié la plomberie à la maison, recherchez tout signe d’humidité sur les murs ou le sol. Les taches d’humidité peuvent être vertes, jaunes ou brunes.

Où passent vos canalisations ?

Pour identifier une fuite d’eau, il faut d’abord savoir où chercher ! Cependant, déterminer le tracé exact des tuyaux n’est pas facile. Pour savoir où vont les tuyaux, les experts utilisent une variété de techniques pour surveiller attentivement leur chemin.

Les spécialistes de la détection de fuites utilisent un dispositif de détection de fuites électromagnétique pour trouver une sortie pour les tuyaux enterrés. Ce dispositif crée un champ magnétique grâce à un câble électrique à faible courant connecté à une extrémité du tube dont il faut trouver le chemin.

Le dispositif de détection trouve alors le chemin exact du tuyau : la recherche des fuites peut commencer !